Mon top 10 livres Stratégie & UX
Benchmark
24 Mai 2017
Jean-Philippe Hoang
TOP  livres Stratégie et UX
Une liste de lecture non exhaustive qui couvre les sujets de la stratégie à l'experience client.

Blue Ocean Strategy

de W. Chan Kim, Renée Mauborgne.

Cet ouvrage est devenu un classique de la littérature d'entreprise, il est indispensable de le posséder afin de comprendre le phénomène des start-up. Ces auteurs expliquent qu'il est peu recommandé de se positionner sur des marché a forte concurence (océan rouge) et qu'il est plus prometteur de créer de nouveaux marchés (océan bleu). Il propose une vision stratégique et un ensemble d'outil simple et rapide pour cartographier un marché et se positoner.

Business Model Generation

de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Un classique parmi les classiques. Toujours parfait quand il s'agit de remettre sur la table son business model. Des guidelines  claires, une approche visuelle permettant d'itérer rapidement et donc de définir le meilleur BM tout en regardant de près tous les flux. D'une grande facilité de lecture, de pédagogie, de richesse d'exemples, de simplicité à comprendre. Vous souhaitez mieux comprendre la stratégie sans vous prendre la tête alors ce livre est fait pour vous.

Value Proposition

de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur Gregory Bernarda, Alan Smith, Trish Papadakos.

Suite logique du best-seller "Business Model Generation" des mêmes auteurs. Cet ouvrage se concentre sur l'après Business Model Design : la compréhension du client, la construction d’une proposition et le test de leur alignement. Celui-ci reste dans la droite lignée (ce qui n'était pas chose aisée vu le niveau du précédent) : ce livre fournit des outils et méthodologies bien expliqués, argumentés et illustrés par des exemples. Ceux qui veulent se sensibiliser à l'approche de la valeur client.

Sprint

de John Zeratsky Braden Kowitz, Marie-France Pavillet.

Pour les amoureux de l'innovation qui dépote. parfait pour lancer un politique d'innovation dans l'esprit startup. L'un des vice-présidents de Google sur la partie capital risque vient ici apporter sa pierre à l'édifice de ce corpus. Le concept de cinq jours pour un produit est plutôt séduisant, la démarche reste simple.Le livre est une option pour la phase de construction de votre premier produit. Le livre décrit un processus cadré sur une semaine pour préparer une sorte de "MVP" (Minimum Viable Product, Produit Minimal pour la Vente). Ce livre aborde dans les détails le déroulement de sessions de Design Sprint, méthodologie mise en oeuvre initialement au sein de Google Ventures permettant de répondre à des problèmes et à tester des réponses en 5 jours en s'inspirant des grandes étapes du Design Thinking.

X : When Business Meets Design

de Brian Solis.

Relationship with customers has dramatically changed under the massive deployment of digital and mobile, giving the power back to the customer, who's eventually taken back the driver's seat. Those recognizing this paradigm shift are the new winners. Brian Solis explains how to architect the experience for your customers.

Lean Start-Up Innovation continue

de Eric Ries.

essentiel pour tout entrepreneur. L'auteur est un célèbre blogueur américain qui a déjà pas mal d'expériences dans le monde des start-up aux Etats-Unis. Dans son livre, il nous fait partager ses bonnes et ses mauvaises pratiques dans un style clair et concis. Les exemples fournis sont issus des hautes-technologies mais les conseils peuvent très bien s'appliquer à d'autres secteurs. Cet ouvrage propose de revoir la manière d'introduire un nouveau produit sur le marché : à quel stade de maturité commercialiser le produit, sous quelle forme, à quel rythme, etc.Il explique en quoi le client doit être au centre de toutes les attentions de l'entreprise pour garantir le succès du produit. Un livre très instructif sur la bonne stratégie produit à adopter pour tout nouveau produit, ou comment ré-inventer sa manière de travailler pour avoir l'agilité et l'innovation d'une start-up. En résumé, ce livre explique tout simplement comment développer un projet business sans prendre des risques techniques et financiers trop importants. Plus précisément, l'idée consiste à créer un produit, de le tester le plus rapidement possible sur le marché afin d'être sûr qu'il réponde à un vrai besoin du marché et pas à une idée personnelle. Ce livre développe en détail le principe de la méthodologie Lean (qui fait référence au nom du livre). Il s'agit d'une méthodologie qui vient de chez Toyota et qui a pour but de prendre le moins de risque possible dans le processus de fabrication, de distribution et de support. Le livre explique que ce processus s'adapte très bien aux startups ! Bref, si vous avez envie d'entreprendre ou que vous êtes déjà entrepreneur, je vous invite chaudement à lire ce livre qui va certainement changer votre vision dans la création de business.

Web Analytics 2.0

de Avinash Kaushik.

Mesurer l'impact de votre site internet et des réseaux sociaux pour optimiser votre activité et répondre aux attentes de vos visiteurs. Même si écrit en 2009, son contenu ne s'est pas démodé. Avinash Kaushik étant un visionnaire même en 2015 ses conseils restent d'actualité.

L'expérience client

de Laurence Body  (Auteur), Christophe Tallec  (Auteur), Marc.

Stickdorn (Préface), B-Joseph Pine II (Préface)Le design pour innover, L'humain pour créer du lien, Le collaboratif pour accompagner le changement. Ce livre aborde la thématique de l'expérience client d'une manière très complète : elle permet de bien cerner ce nouvel enjeu majeur et de différencier le design d'expérience client et le marketing relationnel, expérientiel ou encore CRM. La méthodologie proposée est bien pensée et compréhensible même pour les néophytes, et les exemples sont parlants. Je recommande vivement sa lecture ! Très bien structuré, facile à lire, il offre une méthodologie claire pour mettre en place une démarche expérience client. J'en ai acheté plusieurs exemplaires pour partager avec mon équipe et nous échangeons chaque semaine sur un chapitre. Ouvrage synthétique capturant les grands enjeux et apportant des solutions pratiques. Le dernier chapitre "Changer" pourrait faire l'objet du tome 2 car c'est là que se fait une grande partie de la différence. Je le recommande vivement! l'expérience ne se réduit pas au service client, au marketing client, au CRM ou même au marketing expérientiel : c'est à la fois l'économie de l'usage, la mobilisation des collaborateurs au service de l'enchantement quotidien avec les émotions au coeur. C'est l'ensemble des interactions perçues par le client. L'ouvrage propose une multitude d'outils, de cas et de méthodologies pour mettre en place cette approche au sein des entreprises.

Designing Books

de Jost Hochuli.

Practice and Theory. livre mythique que l'on entrevoie dans la video du material design de Google. First published in 1996, Designing Books is a modern classic on the subject. It focuses on the tension between classic symmetrical typography and the modernist asymmetrical typography that came after it. This was somewhat strange to read in 2012, since classic and modernist book typography both seem normal and not as politically or culturally at-odds as Hochuli describes in the text. Merveilleux de minimal.

Auteur Jean-Philippe Hoang